L'habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur des installations électriques ou dans le voisinage. Elle nécessite une formation préalable.
Cette formation s'appuie sur les dispositions du Code du travail et, plus particulièrement, sur les articles R.4544-9 et R.4444-10, ainsi que les règles techniques contenues dans les normes NF C18-510 : "Opération sur les ouvrages et installation électriques et dans un environnement électrique - Prévention du risques électrique".

Le choix d'une habilitation doit être réalisé en tenant compte de l'activité qui sera confiée au travailleur et de l'environnement électrique. Par conséquent, la première étape consistera à répertorier l'activité qui sera confiée au travailleur, à savoir par exemple le type d'opération électrique, la fonction du travailleur, la nature des opérations électrique et caetera...
Cette analyse doit être la plus précise possible. Elle faciliteras, entre autre, le dialogue entre employeur et formateur.
Nous vous proposons établir ensemble une stratégie d'habilitation électrique pour vos salariés avant formation.
Cela permet à tous de garantir la prévention dans une mesure global et d'obtenir une formation adaptée à vos salariés.
Cette stratégie de formation d'habilitation électrique sera sera établie dans la continuité de la mise à jour du DUERP.
Ajouter un commentaire
Commentaires